Championnats de France Elite 2012
22 Juin 2012 - JPA (Redacteur)
Championnats de France Elite 2012

Les championnats de France Elite 2012, exceptionnellement avancés au mois de juin, auront permis au club de se replacer parmi les plus grands en termes de qualifiés et de podiums. Pauline POUSSE a ouvert le bal dès le premier jour de la compétition grâce à un magnifique concours au lancer du disque avec 6 jets au delà des 52m dont le meilleur à 54.45m ce qui lui permet de remporter la médaille d'argent. Pauline confirme ainsi sa régularité et n'a plus qu'une ambition : se rapprocher des 60m ! Dans ce même concours, nous avons eu la satisfaction de revoir Anaïs MARCADET que nous avions laissée blessée lors des Interclubs. Encore convalescente, Anaïs a lancé à 46.34m, pas très loin de sa meilleure marque de l'année, mais insuffisant néanmoins pour être finaliste. Sur le concours de la longueur, le vent capricieux et tourbillonnant aura eu le dernier mot face aux ambitions d'Amandine RAFFIN. 11ème du concours avec 5.81m, Amandine est repartie assez déçue. Même place et même constat pour Meredith BORTOLAMEOLLI sur le 5000m. Toujours bien calée dans le gruppetto derrière les leaders, Meredith n'a pas eu les ressources pour répondre au violent emballage final lancé de loin. En fin de journée, le 4 x 100m hommes a été à un souffle de nous apporter une deuxième médaille. Malgré un super chrono de 40"86, Sylvain BEKIMA, Ismaël NIMAGA, Jeremy MOULIN et Alex KOUM terminent au pied du podium. Frustrant mais néanmoins remarquable !

La deuxième journée a vu l'entrée en lice de Yoann DECIMUS. Contrat rempli pour le coureur de 4H qui hélas hérite du couloir 1 pour la finale prévue le lendemain. Série également pour Ismaël NIMAGA sur 400m. Hélas pour lui aussi, le vent aura été un bien mauvais invité. Avec un chrono de 48"02 et une 7ème place en série, Ismaël, déçu mais un brin fataliste, n'a pas pu entrer en finale. Rose OKOU a également pris la 7ème place de sa série sur 100 haies. Idéalement partie et quasiment en tête jusqu'à la 5ème haie, elle n'a pas pu se hisser en finale d'une spécialité particulièrement relevée en cette année olympique. Le 1500m, a comme d'ordinaire été une course extrêmement tactique ou tout s'est joué dans les 500 derniers mètres. Abdeslam KENOUCHE n'a pas grand chose à se reprocher. Il termine 8ème  et donc finaliste avec un chrono anecdotique dans le même élan que la plupart des favoris.

La journée du dimanche, chaude et ensoleillée restera un grand moment. La finale de Yoann DECIMUS est un modèle de combativité et d’abnégation. Malgré le couloir 1, malgré les cassandres qui l’avaient déjà donné perdant, Yoann comme Ladji plus tard ne s’est pas affolé. Parti sur les chapeaux de roue, il a déjoué tous les pronostics pour aller conquérir une superbe 3ème place à 2/100° de l’argent et seulement 2/10° du titre, nouveau record en poche avec 50.09. Bravo ! On attendait avec beaucoup d'intérêt, l'entrée dans la compétition de Ladji DOUCOURE. Malgré une très forte pression, Ladji a réussi ce pour quoi il était venu. Encore un peu gêné par des problèmes techniques, il termine 3ème de la finale départagé au 1/1000° pour la seconde place. Certes, le chrono n'est pas extraordinaire, mais Ladji l'a promis : dans un mois, il sera bien mieux. Et quand on connait la détermination et l’humilité de notre champion, on peut être confiant ! Enfin, notons que d’autres athlètes auraient pu participer à ces championnats de France Elite mais qu’ils n’ont pu se libérer, la date improbable y étant pour beaucoup.